Quelques astuces pour réussir le plan de table de votre mariage

Quelques astuces pour réussir le plan de table de votre mariage

Vous le savez déjà … Je ne vous apprends rien, parce que vos copines, déjà mariées, vous l’ont dit et redit : le plan de table, c’est un vrai défi, un géant casse-tête, qui peut vite tourner à l’incident diplomatique, à la bataille du siècle, ou à un jeu de 7 familles qui fait trembler les murs.

Waouh, j’ai peur de VOUS faire peur là 🙁 …

Bon, c’est sûr, ce n’est pas un petit détail dans les préparatifs de votre mariage. Il suggère plusieurs questions : Tables rondes ou rectangulaires ? Disposition en U, en épis, en L, en îlots, en free-style ? Qui asseoir à côté de qui ? Combien de personnes par table ? Une table d’honneur ou pas de table d’honneur ?

Mais, si vous commencez à y réfléchir au bon moment, la tâche vous semblera moins délicate.

Il faut donc procéder par étapes et utiliser les outils efficaces.

Je ne peux que vous recommander de travailler dès le départ, c’est à dire dès que vous avez dit « Oui » à votre chéri(e), avec les logiciels de tableur Excel ou Numbers. Ils permettent de dresser des listes, de faire des calculs… c’est parfait pour ne rien oublier !

Numbers est développé par Apple et est donc bien connu des geeks sur Mac, comme moi 🙂

Au départ, ce logiciel se présente comme une toile vierge, et non comme une triste grille qui « emprisonne » les idées. On a donc toute la liberté d’organiser nos données comme bon nous semble. Je vous le montrerai + bas 😉 C’est tip top !

Certains diront : moi je vais travailler avec un plan de table DIY, c’est moins compliqué ! LOL !! Ça peut donner ça :

Euh, moi aussi, j’aime bien les gommettes de couleurs, mais alors, gommer sans arrêt, raturer, recommencer, toussa toussa, non merci ! Un fichier sur mon ordinateur, c’est quand même plus pratique pour envisager des retouches, des remaniements… parce qu’il ne faut pas croire, que chacun de vos invités sera bon élève. Des imprévus, il y en a toujours… c’est le jeu ! Je vous avais dit que le plan de table, ce n’était pas un jeu d’enfants !

 

_______________Dressez votre liste d’invités, sans oublier personne_____________

Concevez un 1er fichier, qui vous permettra d’avoir une liste des personnes à qui vous allez envoyer votre faire-part de mariage.

Cette ébauche vous aidera aussi à dessiner un plan de table provisoire, au moins en rassemblant les personnes qui, selon vous, seront sur les mêmes tables. Papy et Mamie, avec papa et maman et toute la clique des tontons et des taties. Les cousins et leurs chéries pas très loin… Bref, vous voyez bien ce que je veux dire. Surtout, ne séparez jamais les couples !

Et évitez de placer les papys et les mamies devant des amplis !

Même si vous ne connaissez pas encore la disposition des tables et la configuration de la salle, ce sera déjà un bon moyen de décanter un peu les choses 😉

En envoyant vos cartons d’invitation, demandez bien une RSVP (Réponse S’il Vous Plaît) en précisant la date à laquelle vous l’attendez. De cette manière, vous savez quand vous pourrez affiner votre plan de table. Et ceux qui ne répondent pas à temps, vous les rayez de la liste… non je plaisante … vous les harcelez (la réponse, c’est obligatoire… sinon, votre beau tableau, il ne sert à rien, hein !)

Ah oui, j’allais oublier : pensez à vous mettre sur la liste : vous et votre chéri(e) ! D’ailleurs, cette difficile épreuve du plan de table se fait à 2 !!!

 

________________Décidez : Placement par place ou par table ?______________

Ça y est, vous savez si vos tables seront rondes ou rectangulaires et comment vous allez les disposer.

Pour vous aider, voici quelques chiffres utiles :

Très vite, demandez-vous si vous souhaitez attribuer à vos invités une table, ou une place.

La première option vous permet de laisser vos convives choisir leur place à une table donnée, la seconde, quant à elle attribue à chacun sa chaise.

C’est un peu plus fastidieux, mais cela permet de choisir qui sera assis à côté de qui. C’est la solution la plus efficace pour prendre certaines décisions parfois nécessaires. Bah oui, hors de question de faire des clans ou de laisser certains invités sur le côté.

 

_____________________Pensez aux conflits mais pas trop !_____________________

 

Haaaa oui, les histoires de familles sont souvent bien compliquées 😡 . Même en faisant tout votre possible, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, et c’est aussi bien comme ça : le jour de la célébration de votre Amour, chacun peut mettre un peu d’eau dans son vin.

Pour être sûr, toutefois, de ne pas faire d’énormes impairs, demandez à une ou deux personnes de la famille, qui détiendraient des secrets qui vous sont inconnus, de vérifier votre plan de table.

Et aussi, si vos parents ou ceux de votre conjoint(e) ont invité certains de leurs amis et de leurs proches, n’hésitez pas à leur demander de vous prêter main forte, et de se charger du plan de ces tables en particulier. Ça peut être un petit soulagement, ou pas… à vous de voir !

Sinon, si vous vous arrachez vraiment les cheveux, autorisez-vous le concept de placement libre, en laissant le hasard permettre à chacun de trouver la place qui lui convient à table.

Pour cela, la version plan de table avec escort cards est pas mal. Autrement dit, on propose une petite carte ou une étiquette par invité, sur laquelle sont indiqués le prénom et le numéro de la table qui lui est attribuée. Chaque invité prend sa carte et choisit sa place sur la table désignée.

_______Soyez sympas avec les enfants et les ados : chacun leurs tables…______

Mon sous-titre dit tout déjà !! Si vous optez pour le placement à table, faites-le bien !

Inutile de vous expliquer pourquoi on ne met pas des ados à la table des plus petits… A moins que vous aimiez les entendre se plaindre toute la soirée ! J’en doute 🙂 Mieux vaut penser à une table pour les plus petits (les – de 10 ans) et une autre pour les ados et les jeunes adultes.

Pensez aussi que par conséquent, il faudra peut être quelqu’un pour les surveiller (les petits et/ou les ados 😉 . Il faudra aussi prévoir des sets de table à colorier.

Embauchez un professionnel pour l’occasion. Aucun de vos invités n’a envie de jouer le rôle de baby-sitter le soir de votre mariage !

 

_____Dites non à la « table des célibataires » ou à « la table des bizarres »…___

Il y en a toujours un ou deux. ZUT ! Faudrait peut – être pas les inviter ??

Oui, mais ils sont gentils et ils mettent une super ambiance.

Bon, en tout cas, évitez de réunir les célibataires, ce qui peut être interprété comme une manière assez grossière de forcer la rencontre.

De même, ne réunissez pas sur une même table tous ceux que vous n’avez pas réussi à placer pour une raison ou une autre. L’effet « cinquième roue du carrosse » risque d’être perceptible.

___________Tranchez : un nom de table ou un numéro de table ?___________

Là dessus, il n’y a pas vraiment de règles. C’est à vous de choisir.

L tout c’est que votre choix soit bien assorti à votre décoration de mariage. Il sera plus facile de trouver des noms pour vos tables, si vous avez défini un thème précis. A l’inverse, optez pour des numéros de table.

 

________________Choisissez le support de votre plan de table________________

Vous savez comment la plupart des gens – les femmes, apparemment 🙂 – se débrouillent lorsqu’ils ont un plan de ville ou une carte routière à la main ?

Imaginez ce qu’il peut se passer lorsqu’il s’agit de trouver sa table, en ayant déjà une ou plusieurs coupes dans le nez, après le VH.

Proposez un plan à l’entrée de votre salle de réception, bien en évidence, dans un endroit facile d’accès, voire éclairé ! Il doit indiquer qui se trouve à quelle table et où se trouve chaque table.

Optez pour un plan de table version grande toile, posée sur un chevalet, solution la plus simple et la plus efficace. Travaillez un beau fichier, que vous envoyez en impression sur une toile avec châssis.

Voici 3 exemples de fichiers que j’ai déjà réalisés pour une impression sur toile :

Prévoyez même deux plans au cas où vous avez beaucoup d’invités. En bref, soyez clairs et gare aux embouteillages devant votre plan de table.

Et si vous cherchez d’autres jolies idées pour le mettre en scène, voici un joli tableau :

 

_______________________Sachez accueillir les imprévus________________________

Vous avez oublié une personne, votre tante a décommandé au dernier moment, ou le petit ami de votre cousine arrive à l’improviste… le plan de table s’en voit légèrement modifié. Don ‘t panic ! Personne ne s’en rendra compte et s’il faut ajouter ou retirer une assiette et des couverts à table, votre gentil traiteur s’en chargera et gérera la situation au mieux. C’est un pro, vous l’avez choisi, en + !

 

________________Donnez la touche finale à votre plan de table_______________

Une semaine maxi avant le jour J, validez la version définitive de votre plan de table. Vérifiez tout ! Vous ne vous êtes pas oubliés ?

Tout est bon, vous pouvez le transmettre aux prestataires qui en auront besoin : votre traiteur, votre décorateur, votre wedding planner ou coordinateur de votre D-Day.

N’oubliez pas d’y joindre toute information utile au sujet du régime alimentaire de vos invités (végétarien, allergies, hallal … ), et de bien les situer sur le plan de table. Votre traiteur sera ainsi à même de les identifier, et de bien gérer son service.

N’oubliez pas également, d’en avoir une copie papier le jour J, parce que mieux vaut toujours parer à l’imprévu et vous ne pourrez pas tout retenir.

 

*********************

Et voilà, je pense que ma liste de conseils est assez complète 🙂

Pour l’illustrer, quoi de mieux qu’un document à télécharger, disponible pour les utilisateurs de Mac, sous Numbers ou en version pdf, pour les autres.

Il vous permettra de créer un plan de table et d’ être certain de ne rien oublier !

J’y ai mis des couleurs, pour que ça paraisse plus sympa 😉 .

Bien sûr, il est à personnaliser en fonction de vos besoins.

Il y a en + deux matrices possibles : une avec des tables rondes, une avec des tables rectangulaires.

Voici des aperçus sous forme de copies d’écrans :

 

Réussir votre plan de table avec Numbers : Matrice Plan de table LOCADECO

Réussir votre plan de table (versions pdf) : Matrice Plan de (TABLES RECTANGULAIRES) LOCADECO

+ Matrice Plan de table (TABLES RONDES) LOCADECO

Suivez les petits conseils indiqués. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail : leblogdeco-byemilie@locadeco.net ou à laisser un petit comm’ à la fin de l’article.

Pour vous aider à concevoir votre plan de table dans l’espace, vous pouvez également travailler avec les logiciels suivants : Place your guests, Tablerrr , ou encore Wedding Wire.

 

Bon courage 😛 !!

Et vous, comment avez-vous conçu

votre plan de table ?

Dites-moi tout 🙂 !

Pas encore de commentaire

Commenter l'article

Votre adresse email n'apparaîtra pas sur le site.