Organiser son mariage : les 10 commandements pour un jour J réussi !

Organiser son mariage : les 10 commandements pour un jour J réussi !

 

Un tas de questions se bousculent dans votre tête quant aux préparatifs de votre mariage :  par où commencer ?  Comment choisir les meilleurs prestataires ? Comment l’organiser sans stresser ? etc…

Cet article est fait pour vous, chers futurs mariés !!

Avant toute chose, « Félicitations » ! Vous vous apprêtez à vivre une belle aventure ! Nous imaginons d’ailleurs que vous êtes excitée à l’idée d’organiser cet événement de toute une vie,  unique et merveilleux.

Mais une fois l’émotion retombée vient l’angoisse de toutes les missions qui incombent à de tels préparatifs…. C’est normal, organiser son mariage peut vite devenir le parcours du combattant.

Pour vous aider à rendre chaque étape agréable, Locadeco vous fait part de sa liste des 10 commandements pour organiser un mariage parfait.

En premier lieu, établir son budget sera votre priorité numéro une. Avez-vous déjà des économies consacrées à cet évènement ? Comptez-vous en faire jusqu’au jour J ? Avez-vous des proches, de la famille qui vous ont proposés de participer ?

Sachez qu’en 2017, les français ont dépensé en moyenne 8 260, 00 € pour un mariage avec 65 invités. A vous de faire un point sur cette étape selon le nombre de convives que vous souhaitez inviter.

Deuxièmement, vous allez devoir fixer une date. Gardez-en même plusieurs en tête car cela vous assurera d’en avoir au moins une de libre pour les réservations qui suivront. En effet, les week-end entre Mai et Septembre sont vite pris d’assaut.

Justement parlons réservations. Avez-vous une idée du lieu qui vous ferait rêver ? Il faut compter parfois entre 12 et 18 mois d’attente pour une salle. Si vous êtes déjà fixés, réservez dès que possible. Si vous ne savez pas encore, programmez des visites à deux pour vous mettre d’accord. N’oubliez pas de contacter votre mairie et la personne en charge de la cérémonie laïque ou religieuse au moins 12 mois à l’avance.

Une fois les grandes lignes décidées, vous allez devoir noter toute votre organisation pour ne rien louper ! Ainsi, achetez un carnet dédié à vos préparatifs et pour couronner le tout, faites un rétroplanning sur 10 mois à l’avance. Cela vous permettra d’être beaucoup mieux organisés et plus sereins. Et si vous voulez directement avoir un wedding planner dans votre poche, alors téléchargez l’application mobile mariages.net qui vous facilitera grandement la tâche.

L’étape de recherche de prestataires est la partie la plus longue et compliquée. Il vous faudra :

  • Un traiteur pour régaler les papilles
  • Un DJ/chanteur/groupe pour une ambiance inoubliable
  • Un décorateur et du matériel : on s’en charge, contactez-nous ! 😉
  • Un fleuriste
  • Un photographe pour des souvenirs réussis
  • Un coiffeur et maquilleur

Vous devez pouvoir confier votre mariage à des prestataires de confiance et très à l’aise avec les missions que vous allez leur confier. Demandez des contacts à votre entourage, des prestataires qui ont déjà fait leurs preuves, notamment pour le DJ, le photographe. Pour le traiteur par exemple, votre lieu de réception vous recommandera sans doute un prestataire avec qui il a l’habitude de travailler et qui connait donc très bien les lieux.


Crédit Photo ©  Tony Masclet

Une seule règle, faites en fonction de vos envies à tous les deux. Rien de pire que de se laisser imposer quelque chose qui ne vous ressemble pas pour un jour aussi précieux.

Pour le thème, il y en a pour tous les goûts : romantique, champêtre, vintage, cinéma, sportif, baroque, guinguette, bohème…  A vous de décider !

Dans cette étape clé, Locadeco vous accompagne pour la location du matériel et la décoration de votre lieu de réception en accord avec votre thème.

Nos différentes Inspidéco peuvent aussi vous donner des idées sympas. Jetez un oeil ici.

La robe de mariée de Madame ou le smoking de Monsieur doivent être choisis avec soin. Par conséquent, ne faites pas ce choix seuls, faites confiance aux professionnels en boutique qui sauront vous aiguiller sur la forme, les matières, la couleur, les accessoires. Tout cela en fonction de votre morphologie, de votre personnalité et de votre thème de mariage.

Il est tout à fait normal d’avoir des craintes dans l’organisation d’un tel évènement. Mais rappelez-vous que dans cette aventure vous êtes deux. C’est pourquoi, vous devez être attentifs l’un envers l’autre pour rester dans un état d’esprit positif et de dialogue. N’hésitez pas à questionner votre famille, vos amis qui sont déjà passés par là avant vous, ils sauront vous conseiller et vous rassurer.

Pensez aussi à l’organisation de votre voyage de noces. Là encore, il faudra anticiper. Réservez donc à l’avance notamment si vous comptez le faire juste après le mariage. Faites appel à une agence si vous êtes déjà « overbookés ». Vous ne paierez pas plus cher car ils ont des des contrats négociés pour vous proposer un pack tout inclus. Et rien de mieux qu’un interlocuteur privilégié pour comprendre vos besoins.

Sachez que vous avez 9 mois pour profiter d’avantages et de cadeaux de jeunes mariés dans les hôtels.

Les destinations phares ? La Polynésie française ou Bali pour le soleil et la plage, le Canada ou New-York pour des excursions découvertes ou encore l’Afrique du Sud pour un safari !

En dernier lieu, un briefing est toujours rassurant. Proposez à vos différents prestataires de faire une mise au point. N’hésitez pas à faire des tests : la musique, retravailler les discours, revoir les placements de table, la décoration etc. Cela vous évitera les mauvaises surprises et sera l’occasion d’ajuster des choses auxquelles vous n’avez peut-être pas pensées.

Crédit Photo ©  Tony Masclet

Enfin nous y sommes *son de violon* ! En un mot, nous n’allons rien vous dire de plus que de PRO-FI-TER. Cela peut paraître évident mais on peut oublier d’apprécier chaque moment à force de vouloir tout contrôler. Alors détendez-vous c’est VOTRE journée… une journée qui s’annonce inoubliable.

 

Pour résumer, vous connaissez maintenant toutes les bonnes astuces pour organiser votre mariage, qui sera l’un des jours les plus marquants de votre vie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !! Peut-être que d’autres futurs mariés seront ravis de tomber dessus 😉

Vous vous posez d’autres questions ? Contactez nos équipes, qui se feront un plaisir d’y répondre.

 

Pas encore de commentaire

Commenter l'article

Votre adresse email n'apparaîtra pas sur le site.