Idée déco Noël : 5 astuces pour une décoration champêtre plus vraie que nature

Idée déco Noël : 5 astuces pour une décoration champêtre plus vraie que nature

Noël approche et il ne vous reste que quelques jours pour décorer votre maison de cette ambiance chaleureuse que vous aimez tant en cette période de fêtes de fin d’année. Vous n’êtes pas seuls à être pris par le temps et à devoir improviser une déco de Noël …

Pas de panique, on se met vite en mode Noël … Et on profite d’une belle soirée ce weekend pour tout installer 🙂 Fastoche !

Parce que l’esprit champêtre de l’été perdure jusqu’en hiver, on s’est dit que cette idée serait parfaite dans votre maison pour recevoir votre famille et vos proches : une décoration de Noël champêtre plus vraie que nature. L’odeur du sapin, le parfum des bougies et les belles couleurs nous enchantent d’avance.

Aujourd’hui, on vous donne 5 astuces pour une décoration de Noël naturellement magique.

C’est parti !

Astuce n°1 : Du sapin, du vrai, sous toutes ses formes

Notre déco champêtre de Noël va évidemment commencer avec le traditionnel sapin dans le salon : grand, petit ou même les deux, à vous de choisir ! Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, les branches de sapin seront très utiles pour varier et enrichir votre décoration.

Par exemple, vous pouvez opter pour la couronne de sapin DIY, suspendue à votre porte ou dans votre intérieur. Au naturel ou avec quelques fleurs de saison (les tulipes blanches sont magnifiques en ce moment), cette décoration fera tout son effet. C’est carrément à votre portée !

Après avoir réalisé votre jolie couronne, vous pouvez mettre les branches de sapin restantes dans les luminaires ou sur les poignets de porte. Le sapin a cette faculté de trouver sa place partout dans nos intérieurs bien chauds

Enfin, pour réaliser une forêt miniature, prenez de toutes petites branches que vous introduirez dans de petits rondins de bois ou dans des bouchons de liège. Quelques bougies LED parsemées et vous donnerez à votre mini forêt maison une douce ambiance lumineuse.

Autre idée facile à réaliser : un peu de terreau et de mousse verte dans des contenants en verre transparents, quelques branches de sapin et vous obtenez une jolie composition 100% nature à présenter dans un grand plateau.

En plus d’être naturelle et élégante, votre décoration déploiera une odeur enivrante dans votre intérieur et révélera de délicieuses senteurs de campagne. Sympa non ?

©Pinterest

Astuce n°2 : De jolies couleurs hivernales

Pour notre idée déco de Noël sur le thème champêtre, les couleurs doivent être bien définies. Un conseil : n’en choisissez pas plus de trois !

Nous vous préconisons le blanc ou le beige en couleur dominante pour la sobriété, l’élégance et le côté chic.

Quant aux couleurs secondaires, choisissez-en deux : du marron doré, du gris argenté, du rouge ou bien du vert. Vous pouvez insérer ces touches de couleurs à travers une panoplie d’objets déco, que vous aurez choisis.

Voilà un bel exemple : si vous avez des accessoires à carreaux rouges et verts, d’un style « écossais » comme un plaid ou de belles chaussettes, vous pouvez les intégrer aisément à votre décoration pour rappeler l’esprit de la campagne.

©Pinterest

Astuce n°3 : De la lumière

Pour une ambiance zen et surtout LU-MI-NEUSE, il faudra miser sur l’éclairage. Cela va passer par de belles bougies que vous pouvez d’ailleurs poser sur des rondins de bois.

Si vous avez des lanternes ou des photophores, servez-vous en pour donner un côté rustique chic à votre déco. Une ambiance tamisée au moment du repas, c’est sympa !

Et pour finir, la guirlande lumineuse aura sa place dans votre sapin, suspendue à votre mur ou encore joliment disposée sur votre table. Un petit conseil : choisissez-là uniquement dans une luminosité unie (blanche ou jaune, pas de multicolore) !

©Pinterest

 

Astuce n°4 : Des feuilles et des fleurs

Que serait une déco champêtre sans un brin de végétation ?

Pour ce faire, n’oubliez pas le houx à disposer partout. Ses petites boules rouges apportent la touche de couleur très traditionnelle des fêtes de Noël.

Les pommes de pin sont aussi une déco facile à dénicher et de saison. Au naturel ou mises en couleurs, elles se fondent dans tout décor de Noël.

Pensez à faire avec tout ce végétal de jolies petites compositions champêtres à mettre au milieu de votre table. Vous pouvez y ajouter quelques tulipes, de l’eucalyptus ou même des roses. On reste dans les tons évoqués plus haut.

Vous pouvez dispatcher également des feuilles et fleurs séchées sur votre table.

©Pinterest

Astuce n°5 : Des objets vintage

C’est le moment de sortir vos objets du jardin ainsi que vos objets vintage dénichés durant la braderie de Lille et d’ailleurs ou récupérés dans le grenier !

Par exemple cette petite brouette rouge pleine d’allure… Elle sera parfaite dans votre intérieur pour y rassembler tous les cadeaux des p’tits bouts. Vous pouvez aussi la remplacer par quelques caisses en bois qui feront très bien l’affaire.

Si vous avez aussi des seaux en métal, des pots en zinc dans votre jardin, n’hésitez pas à vous en servir pour les customiser. Personnalisez aussi les petits éléments que vous pouvez ramasser ici et là. Optez pour des étoiles, des rubans ou les prénoms de chaque membre de la famille.

Cela rendra votre déco campagnarde unique et à votre image !

©Pinterest

 

En résumé, voilà toutes nos astuces pour une belle déco de Noël champêtre qui éblouira vos convives.

L’avantage est que cette idée déco Noël ne vous coûtera pas grand chose, notamment si vous aimez un peu bricoler et recycler les objets !

Nos idées vous ont plu ? N’hésitez pas à les partager autour de vous. Vous avez sans doute un(e) ami(e) qui cherchera un peu d’inspiration pour sa déco de Noël cette année ou l’année prochaine… 😉

Pas encore de commentaire

Commenter l'article

Votre adresse email n'apparaîtra pas sur le site.