Comment créer le Moodboard de son mariage

Comment créer le Moodboard de son mariage

 

Vous avez peut-être déjà entendu le mot “Moodboard“, vous ? La semaine dernière, alors que je disais à ma twin sister que je réalisais le Moodboard d’un mariage pour 2019, elle m’a répondu avec son bel accent ch’ti : « Euhhhhh, c’est quoi un Moodboard ? ». Oui, euhhhh, car ma sœur et moi sommes du 6_2 … On assume, hein, hihi ^^

Bah, là, je me suis trouvée bien bête ! Comment ça, je ne vous en ai pas encore parlé ?

Honte à moi ! C’est inadmissible… le Moodboard est un outil qui existe depuis un bail déjà !

Je vais de ce pas me rattraper, parce qu’il faut absolument que vous connaissiez le « jargon » d’un wedding designer*. En bas de cet article, vous trouverez un lexique précis. Je vous le propose afin que vous connaissiez un peu mieux les termes que nous employons dans le design* et la déco.
Bah oui, sans vouloir tout dévoiler tout de suite, la Team Locadeco vous concocte quelques petits trucs bien sympas. Vivement la saison 2019 !  Il faut donc que vous soyez au fait le plus possible… Chut, je n’ai pas le droit d’en dire plus.  Je vais me faire taper sur les doigts, hein Maïlys ? Mais, après tout, vous pouvez peut-être essayer de deviner ^^.

« WAIT & SEE », comme dirait mon dentiste ! Je sais, aucun rapport mais, vraiment, vous pouvez me torturer, je ne vous dirai rien. Na !

Bon, j’en reviens à mon sujet principal. C’est fou comme je peux vite partir loin…

Le moodboard, qu’est-ce que c’est?

Le MOODBOARD, c’est un super outil, que j’utilise régulièrement dans mes posts et aussi pour préparer vos jolies déco de mariage !

Je vous explique en détails ! Le Wedding Moodboard est une planche d’inspirations, des « Inspidéco » comme on les appelle dans le BLOGADECO. Il permet d’exprimer une idée d’ambiance, de thème pour votre mariage.

Cette planche d’inspiration se présente sous la forme d’un tableau* « numérique », d’un montage rassemblant plusieurs photos et/ou images, dans une palette de couleurs* prédéfinies.

Généralement, les mariés m’exposent leurs idées, leurs souhaits, de thème, de couleurs, lors d’un premier RDV… La planche d’inspiration* mariage que je crée, me permet de partager et valider ensuite avec eux l’idée d’ambiance générale qu’ils souhaitent composer pour leur déco.

Le moodboard est donc un outil professionnel indispensable pour tout décorateur de mariage qui souhaite vérifier sa bonne compréhension des attentes des mariés.

C’est aussi un moyen efficace pour communiquer et décrire les idées avec précision aux autres professionnels qui pourraient intervenir dans la préparation du mariage : fleuriste, créateur de papeterie…

Le plus facile est que je vous montre des exemples de Moodboards, de type photomontage*. Et je les ai réalisés, rien que pour vous, mes chers lecteurs, que j’aime ^^ !

Mes Moodboards

Moodboard #1

Voici mon MOODBOARD #1, présentant ma sélection d’images et de photos pour imaginer une décoration de mariage sur le thème « Nature chic ».Est ce qu’il vous plaît ?

J’ai sélectionné des visuels et des couleurs qui me « parlent » et que je pourrais mettre en scène pour une décoration de mariage dans cette thématique encore tendance pour 2019 et 2020. Le blanc est très présent pour son côté sobre, raffiné et chic. La verdure est apportée en notes légères, de même que le matériau brut par excellence, le bois. La touche de vieux rose permet d’apporter un brin de féminité à l’ensemble et on la retrouve essentiellement dans les compositions florales.

Le thème « Nature chic » ressort beaucoup des discussions que je peux avoir avec les futurs mariés.

Ce tableau exprime MA représentation d’une décoration nature chic.

D’autres décorateurs ou wedding designer pourraient voir les choses autrement et vous présenter des planches d’inspirations bien différentes.

Moodboard #2

Mon Moodboard #2 regroupe mes idées pour une décoration de mariage rétro vintage, aux tons pastels. Une ambiance que j’affectionne tout particulièrement, car je trouve que l’on peut y faire ce que l’on veut. Mêler l’ancien au moderne, choisir de retomber en enfance, mélanger les couleurs, faire preuve de légèreté. 

Photo montage #3

Le dernier photomontage que je vous propose est d’un autre style. Il met en scène un espace unique: celui du photobooth. J’ai choisi de vous le montrer dans un thème un peu différent que celui que vous rencontrez sans doute dans les mariages traditionnels : Un Photobooth vintage industriel.

L’industriel revient à la mode, parce qu’il permet de ressortir les vieilleries qui traînent dans les greniers.  On les aime ces vieux tabourets en métal, ces vieilles lampes en acier, es lumières d’époque. Ce style « indus » se marie bien aux autres matières vintage qu’on affectionne : le bois, le cuir… Et hop, on obtient un petit coin bien sympa pour faire des photos sympa.

 

Comment créer le moodboard de son mariage?

Pour créer un moodboard, il faut travailler par étapes.
ETAPE n°1 :Recherche d’images, de photos et d’illustrations pour créer votre tableau*

–> fouinez sur la toile, sur des sites de déco, sur Pinterest, qui regorgent d’idées pour presque toutes les thématiques déco

–> faites une sélection de tout ce qui vous plaît, tout ce qui vous inspire : le bouquet, la robe, la papeterie, la/les tables entièrement décorées, les éléments de décoration, le mobilier, les coins « photo », « candybar », « kdos »

–> rassemblez l’ensemble de ces photos/images dans un fichier crée spécialement pour votre moodbaord, afin de pouvoir ensuite les glisser dans votre création

–> triez chaque image/photo afin de n’en garder que les meilleures (une pour chaque élément de déco) : votre moodboard ne doit pas être « brouillon », il doit être évocateur !

 

ETAPE n°2 : Définition de la palette de couleurs* et de la charte graphique* qui seront la ligne directrice de votre décoration

–> sélectionnez une base de couleur pour votre palette (blanc, écru, tons doux) qui restera la + neutre possible et qui pourra convenir au lieu que vous avez choisi

–> choisissez ensuite des couleurs harmonieuses qui viendront rehausser cette base, et qui définiront le thème de votre déco (par exemple : couleurs « bois », pour une décoration champêtre, le bleu pour une décoration marine)

–> laissez clairement apparaître les couleurs choisies (avec des pastilles de couleurs, par exemple)

 

ETAPE n°3 : Mise en forme numérique de votre planche d’inspirations*/de votre moodboard

–> travaillez avec le logiciel de conception sur lequel vous êtes le plus à l’aise : Word ou Powerpoint,  Photoshop, Illustrator ou Indesign pour les plus perfectionnés ; CANVA est aussi un site dédié qui propose des template* déjà tout prêts

–> réalisez votre template*, si besoin : format de la page, aux dimensions et à l’orientation (portrait ou paysage) que vous souhaitez + délimitation de cases pour l’insertion de vos photos (facultatif)

–> positionnez enfin les photos et images choisies (idéalement, la planche doit contenir une dizaine d’éléments)

–> terminez en personnalisant le + possible votre moodboard : mettez tout de suite en avant la typographie, les polices d’écriture et les symboles et motifs qui vous plaisent et qui pourront être repris dans votre papeterie de mariage. Personnalisez ainsi le titre de votre moodboard et la définition de vos inspirations,  selon vos envies

 

ETAPE n°4 : Enregistrement (ça paraît tellement logique… et pourtant… faites-le en cours de réalisation même, pour ne pas avoir de mauvaises surprises…) et partage auprès des gens qui vont travailler avec vous, dans la préparation de votre déco !

Attention, je le précise aussi, si vous pensez diffuser vos moodboards, veillez à respecter autant que faire se peut le droit à l’image en mentionnant les crédits © de chaque photo (sources).

Bien entendu, quand je réalise un moodboard, je travaille avec ma « patte ». J’ai mon style, qui plaira ou non, je l’entends bien. Je choisis de travailler sans cadres, je ne respecte aucun code. Je le fais vraiment à « ma sauce ».

Pas encore de commentaire

Commenter l'article

Votre adresse email n'apparaîtra pas sur le site.